Le nouveau premier ministre Slovene, Robert Golob

Le nouveau gouvernement slovène dirigé par Robert Golob (55 ans) a été confirmé au Parlement slovène le 1er juin. Son parti a remporté 34,5% des voix lors des élections législatives d’avril.

Le Mouvement pour la liberté a formé une coalition avec les sociaux-démocrates et le parti de gauche Levica. La coalition a une position ferme avec 53 sièges au parlement slovène de 90 sièges. L’accord de la coalition comprend des plans pour abolir rapidement les réformes fiscales, introduites par l’ancien gouvernement dirigé par Janez Janša, qui prévoyait une réduction progressive de l’impôt sur le revenu : la Slovénie a le sixième impôt sur les salaires le plus élevé parmi les 36 pays de l’OCDE.

Golob est entré en politique seulement quelques mois avant les élections après avoir été évincé de son poste de directeur d’une société de négoce d’électricité appartenant à l’État. Son ascension de l’anonymat politique à la victoire écrasante des élections en quelques semaines est probablement sans précédent dans l’histoire des démocraties modernes.